Interventions auprès des scolaires

Chaque semaine, la coordinatrice du CDAD 05 accueille une classe de collège ou de lycée pour assister à une audience correctionnelle puis propose un temps d'échange pour répondre aux questions des élèves et leur expliquer le fonctionnement de la justice.


La coordinatrice peut également se rendre dans les établissements pour intervenir sur des thématiques en lien avec à l'accès au droit.


Le CDAD 05 participe régulièrement aux "forums des métiers" au sein des établissements scolaires afin de présenter les multiples professions en lien avec le droit.

Participation aux journées nationales



Le CDAD 05 organise régulièrement des actions lors des journées nationales et internationales comme :


  • La nuit du droit


Sous l'égide du conseil constitutionnel, la nuit du droit a été instituée afin de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions et ses métiers. Elle a lieu le 4 octobre, jour de l'anniversaire de la Constitution de 1958. A cette occasion, les juridictions qui le souhaitent ouvrent leur porte au grand public durant la soirée.

Le CDAD est présent à cet évènement pour y proposer une exposition thématique et informer le public sur les permanences tenues au sein des points-justice.



  • La journée nationale contre le harcèlement scolaire



Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.


Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.


Le CDAD 05 participe à cet évènement en proposant des conférences sur la thématique au sein des établissements scolaires demandeurs.



  • La journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes


La journée du 25 novembre a été choisie par l'Organisation des Nations Unies en tant que journée de mobilisation mondiale contre toutes formes de violences faites aux femmes en hommage à trois sœurs exécutées en 1960 après avoir lutté contre le dictateur dominicain Trujilo.

Chaque année, une action de sensibilisation et d'information est mise en place par le CDAD 05 à cette occasion.



  • La journée nationale de l'accès au droit


Crée par le Ministère de la justice, la journée nationale de l'accès au droit est l'occasion pour le public de venir découvrir les différents lieux d'accès au droit qui existent sur le territoire : point-justice, maison de la justice et du droit. Cette journée offre également l’occasion de mettre en lumière les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD) ainsi que les actions qu’ils mettent en œuvre tout au long de l’année au sein de chaque département.


Lors de cet évènement qui a lieu le 24 mai, le CDAD 05 propose au public des portes ouvertes dans les dispositifs d’accès au droit, ainsi que des forums et autres animations permettant au public d'obtenir des informations et des orientations en fonction des besoins.